Sur les victimes d’incendies survenus récemment dans des usines textiles, en particulier au Bangladesh

January 16, 2013 by Charles Goerens

Nous sommes coresponsables de ce qui s’est passé au Bangladesh. Les personnes n’ayant pas survécu à l’incendie dans un atelier de production situé dans une banlieue de Dhaka sont aussi victimes d’un système que l’on pourrait résumer par le slogan allemand “Geiz ist geil” ce qui veut dire à peu près “Plus nous sommes radins, plus nous sommes malins”.
La recherche frénétique du dernier cent d’économie lors de l’achat d’un T-shirt pousse les producteurs dans les pays en développement à produire toujours moins cher au point de négliger tout standard en matière de sécurité au travail le plus élémentaire, sans parler des conditions de rémunération exécrables imposées avant tout aux femmes qui y travaillent.
L’absence de règles respectueuses d’un minimum de droits sociaux dans le cadre de l’OMC est une honte.
En aucun cas, cependant, ces règles inexistantes ne peuvent constituer des circonstances atténuantes pour l’indifférence et le laisser faire: Si le Fair Trade et, par conséquent, la volonté de boykotter des entreprises qui souscrivent au moins disant social n’arrivent pas – dans l’immédiat du moins – à améliorer la situation, cette attitude a le mérite, tout de même, de nous rappeler qu’il existe des alternatives à nos habitudes de consommation. C’est dans la combinaison des initiatives politiques et citoyennes que l’on commence à inverser la logique qui est à l’origine de la catastrophe qui ne consulte pas un cas isolé.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *