Banque européenne d’investissement – Rapport annuel 2011

February 7, 2013 by Charles Goerens

La Banque européenne d’investissement n’est pas une banque comme les autres. Non seulement elle échappe aux critiques qui sont adressées au secteur bancaire depuis le début de la crise de 2008, mais qui plus est, elle ne cesse de consolider son image d’acteur efficace et fiable.
La BEI intervient sur les grands chantiers de construction, d’infrastructures, dans le secteur énergétique tant à l’intérieur de l’Union qu’à l’extérieur. Elle est devenue un acteur incontournable. En tant que Banque et Institution, elle jouit de deux atouts majeurs dans son action: elle dispose à la fois de l’indispensable flexibilité sans laquelle tout progrès reste illusoire et de la qualité d’institution financière de l’Union européenne, sans laquelle elle n’aurait pas la même autorité.
Elle intervient, même fût-ce de manière indirecte, dans le financement de petites et moyennes entreprises, secteur qui continue à souffrir de la viscosité du marché interbancaire.
Son expertise et son savoir-faire prédestinent la BEI à jouer à l’avenir un rôle majeur dans le domaine de la Coopération au développement et plus particulièrement dans le cadre de la promotion de la CROISSANCE INCLUSIVE, concept que le PE soutient très majoritairement à travers le futur agenda de développement. Arriver à identifier la part dans un projet qui sert à éradiquer la pauvreté et rendre cette part éligible au titre d’aide publique au développement et faire supporter la partie économique autoporteuse par le financement à charge du bénéficiaire, qui serait mieux placé que la BEI pour trancher en pareil cas?
J’aimerais entendre les responsables de la BEI, et notamment son Président préciser leurs vues à ce propos.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *