Sur la situation en Libye
March 18, 2011 by Charles Goerens
Communiqué de presse de Charles Goerens sur la situation en Libye
Après des semaines de tergiversations, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est enfin résolu à briser le mur de l’indifférence. L’occasion est ainsi donnée à une coalition de volontaires de mettre fin à la barbarie du Colonel Kadhafi et de prévenir, s’il n’est pas trop tard, la boucherie de Benghazi.
Le courage et la détermination de la France et du Royaume-Uni ainsi que de la Ligue arabe, entre autres, sont de nature à forcer le respect. J’ai cependant honte de voir l’Union européenne fuir sa responsabilité depuis des semaines, alors que les valeurs qui constituent le fondement même de la construction européenne sont bafouées de l’autre côté de la Méditerranée.
J’adresse mon message de sympathie aux deux représentants du Conseil national de transition libyen (Dr. Mahmoud Gebril Elwarfally et Dr. Ali Al-Issawi) que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Strasbourg le 8 mars dernier. Leur description de la situation en Libye était pertinente et l’espoir de renouveau est désormais entre leurs mains.
Même si la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies intervient in extremis et aux forceps, la Communauté internationale a enfin retrouvé le bon chemin.
Espérons que la diplomatie européenne suit dorénavant le chemin ascendant et dépasse enfin le stade d’une diplomatie purement déclamatoire et rhétorique.
Leave a Reply