Soudan et Sud Soudan
June 7, 2011 by Charles Goerens
Madame la Présidente, le récent référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan inaugure une ère nouvelle dans le traitement de la politique du nouvel État. Ce qui était naguère encore considéré comme une affaire intérieure au Soudan devient, avec la création du nouvel État indépendant, une affaire internationale. Toute relation avec Khartoum – et notamment dans le domaine de la sécurité – devient désormais une affaire internationale et relève en toute logique de l’application du droit international.
Nous saluons donc la manière dont divers acteurs s’acquittent de leurs tâches. Il y a lieu de mentionner de ce point de vue les plus grands défis immédiats que va rencontrer l’État nouvellement créé. Et parmi ceux-là, premièrement la médiation menée par Thabo Mbeki, président de l’Afrique du Sud et de l’Union africaine, et aussi celle – et je crois qu’il faut le souligner – de Mme Rosalind Marsden, notre représentante spéciale au Soudan.
Deuxièmement: l’adhésion du nouvel État aux accords de Cotonou ouvre des perspectives de coopération nouvelles pour le développement de ses relations avec l’Union européenne. Je crois que c’est une nécessité et nous devrons tout faire pour mener à bien une ratification rapide.
Troisièmement: la nécessité de développer une capacité de gestion des problèmes gigantesques auxquels est confronté le nouvel État, encore très fragile. Là aussi, la communauté internationale est interpellée.
Quatrièmement: la nécessité de contribuer également au développement du Nord, qu’il ne faut pas oublier, et qui s’apprête à rédiger une nouvelle constitution.
Enfin, il y a la situation sécuritaire dramatique au Darfour et la volonté unilatérale du gouvernement d’organiser un référendum sur son statut, le 1er juillet 2011.
Je salue bien entendu l’implication personnelle de notre commissaire au développement, avec son équipe, dans cette phase cruciale. Il a bien compris que cette période décisive pour l’avenir du Sud-Soudan constitue aussi un test de résistance pour l’Union européenne, et pas seulement pour l’Union européenne.
Leave a Reply