Situation au Yémen

January 19, 2010 by Charles Goerens

Situation au Yémen

Madame la Présidente, chers collègues, il suffit d’une tentative d’attentat pour enlever tout caractère de banalité à l’affirmation du droit à la sécurité de nos concitoyens. La protection de nos sociétés nous oblige d’ailleurs en permanence à rechercher le point d’équilibre entre sécurité et liberté.
Le droit à la protection, notamment contre une attaque terroriste, est stipulé par l’article 188R du traité de Lisbonne, et plus précisément à son article 4, qui habilite l’Union et ses États membres à agir d’une manière efficace. Le même paragraphe précise que le Conseil européen doit procéder à une évaluation régulière des menaces auxquelles l’Union est confrontée.
J’aimerais demander à Mme Ashton de me préciser si, et dans quelle mesure, l’Union européenne et ses États membres ont agi en conformité avec cette disposition.
De son point de vue, la coopération au sein de l’Union européenne lui permet-elle d’affirmer que des pannes, au niveau du service de renseignement américain, qui sont apparues dans le cadre de la récente tentative d’attentat sur le vol 253 d’Amsterdam à Detroit, ne pourraient pas avoir lieu dans l’Union européenne?

Une question tout à fait centrale dans ce débat: le nom du terroriste présumé était-il connu des services de renseignement européens, de tous les services de renseignement européens? Dans la négative, quelles conclusions compterait-elle en tirer? Est-ce qu’elle juge, à l’heure actuelle, le niveau de coordination et d’échange d’informations entre les services de renseignement propre à exclure ce genre de panne dans l’Union européenne?
Madame la haute représentante juge-t-elle suffisante la capacité des services de renseignement des États membres à coopérer dans l’esprit de solidarité, inscrit à l’article 188R?
En effet, les citoyens sont en droit de réclamer une gestion irréprochable de la menace terroriste. Ils comprendraient mal que, d’une part, l’Union européenne continue à renvoyer aux États-Unis de plus en plus de données à caractère personnel du type SWIFT et que, d’autre part, la même Union présente des lacunes au niveau de la prévention et du renseignement.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *