Préparation de la réunion du Conseil européen du 24 juin 2011
June 22, 2011 by Charles Goerens
Monsieur le Président, la première des précautions à prendre si l’on veut prévenir un incendie de grande ampleur, c’est de renoncer à jouer avec le feu. Je suis d’accord avec M. Barroso lorsqu’il affirme que le gouvernement grec doit tout faire pour remettre de l’ordre dans sa maison afin que l’Union européenne puisse agir à son tour. Autrement dit, la Grèce doit rétablir sa crédibilité.
Le même appel au comportement responsable ne mériterait-il pas d’être adressé à tous les gouvernements de l’Union européenne? Est-ce que tous les responsables politiques sont conscients de l’impact de leurs déclarations à propos de la Grèce au cours des dix-huit derniers mois? Il serait temps que le Conseil européen de demain mette fin à la cacophonie de ses membres.
Pour éviter l’effet domino tant redouté de la crise grecque sur l’ensemble de la zone euro, il faut quatre choses: premièrement, une Grèce unie avec un projet de redressement économique et budgétaire, deuxièmement, une Union européenne et un Eurogroupe unis autour du même objectif, troisièmement, un peu plus de temps qu’initialement prévu, notamment pour les privatisations, et quatrièmement, une solidarité bien comprise, qui se traduit non seulement par de nouveaux emprunts, mais avant tout par une assistance technique de la part de ses partenaires, et notamment de la Commission.
Leave a Reply