Nouveau plan d’action de l’Union européenne pour l’Afghanistan et le Pakistan
December 16, 2009 by Charles Goerens
Nouveau plan d’action de l’UE pour l’Afghanistan et le Pakistan
En Afghanistan, un enfant sur quatre n’atteint pas l’âge de cinq ans. Soins de santé de base largement inaccessibles, trop d’accouchements encore non assistés, infrastructures hospitalières quasi inexistantes, tout est à refaire dans ce pays.
Déficits sociaux, sanitaires, auxquels s’ajoutent des déficits démocratiques et avant tout sécuritaires.
La perméabilité de sa frontière avec le Pakistan favorise la mobilité des Talibans et fait sauter aux yeux la nécessité d’aborder les problèmes de l’Afghanistan dans sa dimension régionale.
Ajoutons que l’incapacité d’en arriver au bout par les seuls moyens militaires prédestine l’UE avec sa boîte à outils multiples comme un acteur privilégié.
L’OTAN, responsable d’abord pour le volet militaire, découvre ses limites face au défi afghan.
L’action humanitaire de l’UE, ses instruments de coopération au développement, sa diplomatie plus performante ne sont certes pas une garantie de succès, mais, privée de cet apport, l’action de l’OTAN est condamnée à l’échec.
D’un nouveau dosage de tous ces éléments va se dégager, il faut l’espérer, une perspective plus prometteuse pour les citoyens afghans.
Si la responsabilité de l’Union européenne dans la présente situation est lourde, celle de l’Afghanistan encore trop corrompu, trop divisé, trop désorganisé, est écrasante.
N’oublions pas que le partenariat offert à l’Afghanistan ne peut réussir qu’à la condition de trouver en Afghanistan la masse critique de citoyens appuyant la reconstruction de leur pays.
Même si la tâche est himalayenne, ce n’est pas une raison pour croiser les bras et de laisser le pays en proie aux intégristes de tout poil.
Leave a Reply