Massacres à Jos (Nigeria) en janvier et en mars
May 6, 2010 by Charles Goerens
Monsieur le Président, nous apprenons à l’instant la disparition de Umaru Yar’Adua. Moi aussi, je voudrais vous faire part de notre compassion, au nom de mon groupe, face à la disparition prématurée du président du Nigeria.
Cette disparition a lieu au moment où le clivage entre musulmans et chrétiens prend une tournure particulièrement atroce. Les 200 chrétiens tués dans la région de Jos sont à l’origine de la présente résolution. On pourrait longtemps épiloguer autour de cette barbarie pour retenir, une énième fois, qu’il y a à la base, bien entendu, un clivage religieux. On pourrait aussi, pour la énième fois, retenir que la pauvreté n’arrange strictement rien. Qu’elle est le résultat, entre autres, de l’incapacité des autorités politiques de venir à bout de la corruption. On pourrait aussi, pour la énième fois, mentionner les litiges autour des quelques rares ressources naturelles, notamment les terres fertiles, situées dans cette région, ainsi que le changement climatique qui, lui aussi, amplifie encore les facteurs que je viens de citer.
Que peut faire l’Union européenne en pareilles circonstances?
Bien entendu, elle peut invoquer l’article 8 de l’accord de Cotonou pour renforcer le dialogue avec les autorités politiques de ce pays. Nous allons le faire.
On peut aussi condamner les atrocités. Nous allons le faire dans la présente résolution.
On peut bien entendu déplorer que ce pays riche – premier pays exportateur de pétrole du continent africain – n’arrive pas à investir cette richesse aux fins de la lutte contre la pauvreté.
En fait, on peut tout faire, condamner, recondamner et rerecondamner tout cela. Je crois qu’il y a une lueur d’espoir et c’est le Nigeria lui-même qui doit se mettre à la pointe d’un mouvement de redressement de ce pays. Celui qui assure d’ores et déjà l’intérim, Goodluck Jonathan, a toutes les qualités requises pour lutter de façon courageuse contre les maux que je viens de citer.
C’est au pays lui-même de se redresser et je crois que rares sont les gens de cette trempe. Il faut souhaiter bon courage, lucidité et aussi apporter notre soutien à cette personnalité extraordinaire qu’est le président qui assume l’intérim dans ce pays.
Leave a Reply