Communiqué de presse du 22.7.2011
July 22, 2011 by Charles Goerens
Un vrai leadership européen sans tarder!
Il y a lieu de saluer l’accord du Sommet des chefs d’Etat ou de gouvernement de la zone euro qui constitue, dans l’immédiat du moins, une issue favorable à la crise de la dette grecque, car il s’agit bien d’une crise de la dette plutôt que d’une crise de l’EURO. En effet, ce signal positif attendu depuis longtemps va permettre à la Grèce de se redresser d’une part, et de l’autre de prévenir l’effet domino tant redouté sur les autres Etats fortement endettés de la zone EURO.
Les décisions prises, cependant, constituent un pari sur l’avenir qui ne pourra être gagné durablement que si tous les acteurs politiques et économiques se conforment aux stipulations du Traité de Lisbonne ainsi qu’impératifs de maîtrise des dépenses publiques tel que défini par le Pacte de Stabilité et de Croissance de l’Union économique et monétaire.
L’accord du Conseil européen met fin à une longue période de tergiversation et d’indécision politiques dont la responsabilité incombe en premier lieu au recours abusif à la méthode intergouvernementale. La tentative de renationaliser des pans entiers de la politique européenne, quant à elle, est attribuable non seulement aux responsables politiques des certains grands Etats membres, dont notamment l’Allemagne, mais aussi en grande partie à la faiblesse de la Commission Barroso des sept dernières années. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il importe désormais de renforcer le « leadership » européen.
Leave a Reply