Communiqué de Charles Goerens sur l’issue du référendum irlandais

October 2, 2009 by Charles Goerens

Communiqué de Charles Goerens sur l’issue du référendum irlandais
Avec l’issue favorable du référendum irlandais disparaît l’un des derniers obstacles à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
S’il y a lieu de se réjouir du résultat positif, il ne faut pas oublier que le “oui” irlandais a été obtenu au prix de concessions assez discutables, notamment pour ce qui est de la disposition relative au maintien d’un membre irlandais dans la Commission européenne.
Aussi va-t-il falloir repenser la façon dont seront ratifiées les modifications futures du Traité si l’on veut éviter à l’avenir ce type de marchandage.
A cette fin, il serait judicieux de prévoir une durée très limitée (maximum une semaine) au cours de laquelle tous les Etats membres seraient obligés de faire ratifier les modifications ultérieures à apporter au Traité.
Il faut espérer que les autres Etats membres n’ayant pas encore terminé leur processus de ratification du Traité de Lisbonne (notamment la République tchèque) le fassent dans les plus brefs délais. Ceci permettrait d’adapter le fonctionnement des institutions européennes aux nouvelles dispositions institutionnelles prévues par le projet de Traité de Lisbonne.
La composition de la future Commission “Barroso II” devrait déjà en tenir compte en réservant un poste de vice-président dans la nouvelle Commission au “Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité” de l’Union européenne.
Le Parlement européen va être investi de pouvoirs élargis avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Le Parlement aura désormais le pouvoir de codécision dans la plupart des décisions législatives.
La Présidence du Conseil européen devrait être confiée à un Européen convaincu, fidèle au respect sans faille du principe de l’égalité statutaire de tous les Etats membres.
Je reste persuadé que le Premier Ministre luxembourgeois est la personnalité qui répond le mieux à ce profil.
Au plan national, la possibilité de recourir à des coopérations structurées, notamment dans le domaine de la défense, va exiger des réponses assez rapides. Le Luxembourg va devoir se prononcer assez rapidement sur le type de coopération qu’il est prêt à engager avec d’autres Etats membres.
Les attentes que va susciter l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne vont être jugées à l’aune des difficultés actuelles, résultant d’un contexte économique, financier, social et politique particulièrement dramatique.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *