Bilan de la présidence suédoise et des conclusions du dernier Conseil européen (10 et 11 décembre 2009).

December 16, 2009 by Charles Goerens

Bilan de la Présidence suédoise – Conclusions du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2009

Monsieur le Président, j’aimerais aussi exprimer ma gratitude à la Présidence suédoise en exercice du Conseil européen, mais il reste un problème.

Le Conseil européen de jeudi dernier a arrêté le montant de 7,2 milliards d’euros pour financer l’adaptation partielle des pays en développement au changement climatique et cela est très bien.
De mon point de vue, ce montant devrait constituer un moyen supplémentaire par rapport à l’aide au développement que l’Union européenne s’est engagée à porter à 0,7 % du revenu national brut d’ici l’an 2015. Pourquoi? Admettons que les 7,2 milliards émanent de l’enveloppe d’ores et déjà allouée au titre d’aide publique au développement, cette somme manquera pour financer les objectifs du Millénaire pour le développement. Cela reviendrait à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Nous attendons les précisions du Conseil européen et de la Commission à ce propos. Toute ambiguïté sur le caractère additionnel du montant annoncé par le Conseil européen des 10 et 11 décembre dernier serait de nature à entamer la crédibilité de l’Union européenne dans le cadre de la conférence de Copenhague, que nous n’hésitons pas à qualifier de décisive pour l’avenir de l’humanité.

(Applaudissements)

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *