Banque européenne d’investissement (BEI) – rapport annuel 2008

May 6, 2010 by Charles Goerens

Monsieur le Président, la Banque européenne d’investissement est en même temps une banque et une institution. En tant que banque, elle ne peut pas oublier qu’elle est une institution, et en tant qu’institution, elle ne peut pas oublier qu’elle est une banque. Elle doit donc répondre aux exigences de l’Union européenne, d’une part, sans négliger, d’autre part, sa capacité de refinancement.
De ce point de vue, nous n’avons pas le droit de lui faire courir des risques inutiles, notamment dans ses interventions dans les pays en développement. C’est pourquoi il importe de privilégier une sorte d’accord entre les États membres et la Commission européenne, d’une part, et la Banque européenne d’investissement, d’autre part, qui consisterait à réserver aux bailleurs institutionnels la possibilité d’intervenir par des dons, alors que la Banque européenne d’investissement, elle, de par sa vocation, peut accorder des prêts.
Cette précaution nous mettrait à l’abri des déboires qu’a connus la Banque mondiale, qui a dû annuler, il y a quelques années, 50 milliards de dettes qui, de toute façon, n’auraient pas été remboursées. Je crois que nous pouvons faire l’économie d’une telle aventure avec la prudence qui est de mise dans les opérations de la Banque européenne d’investissement, que j’encourage à développer davantage encore ses interventions dans les pays en développement, parce qu’il y a certainement encore une marge à utiliser.

category:

Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading