Aide d’urgence à Haiti

November 22, 2010 by Charles Goerens

Monsieur le Président, bien sûr il y a les cofacteurs qui, sans aucun doute, ont favorisé le développement du choléra en Haïti. Ce n’est certes pas une réponse, mais c’est une explication. La réponse à ce fléau, il faut la donner en deux temps.
Dans l’immédiat, les humanitaires sur place nous confirment qu’il faut du savon, des substances permettant de rendre l’eau potable et une éducation adéquate concernant l’hygiène. Le long terme, lui aussi, se prépare dans la situation actuelle. Dans un pays où tout reste à faire ou à refaire, la reconstruction est nécessaire après le tremblement de terre et doit privilégier la réalisation d’infrastructures destinées à améliorer tant l’hygiène individuelle que collective.
J’ose croire que huit mois après la conférence de New York sur la reconstruction d’Haïti, on ne pourra plus prétexter d’un manque de fonds pour expliquer les faibles progrès enregistrés à ce jour, étant donné que tous les intervenants s’accordaient à reconnaître que la phase humanitaire devait encore être prolongée pendant de longs mois. Il faudra nommer aussi les responsables de la lenteur sans prendre trop de précautions oratoires.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *