TTIP a CETA
September 29, 2016 by Charles Goerens
29/09/2016
Ech gi scho méi lang iwwer Mail zu menger Meenung iwwer CETA an TTIP gefrot.
Bei TTIP si mir nach Meilen vun engem Ofschloss fort a bei CETA soll nach e Protocole interprétatif ausgehandelt ginn. Soulang wéi dat net ofgeschloss ass, ass et net méiglech sech definitiv doriwwer auszeschwätzen.
Ech hu selwer eng Reih Froen zu Handelsaccorden.
Hei meng Äntwert mat kuerzen Auszich aus menge Stellungnahmen, déi ech bis elo ofginn hun zu dem Thema.
Madame, Monsieur,
En ce qui concerne TTIP/TAFTA, je ne me prononcerai sur cet accord qu’après avoir eu connaissance du texte intégral de l’accord. S’il s’avérait que l’accord pourrait porter atteinte aux normes environnementales et sociales en vigueur dans l’Union européenne et si, par ailleurs, comme le redoutent d’aucuns, le système juridique était court-circuité par les instances d’arbitrage douteuses, je n’hésiterais pas à voter contre l’accord. Je refuse, cependant, par principe d’émettre un jugement définitif sur un texte tant que je ne connais pas intégralement son contenu. En d’autres termes, il serait plutôt étonnant d’annoncer un vote négatif sur un texte en septembre 2016 dont les dispositions ne seront connues qu’un ou deux ans plus tard.
En matière de CETA, il faut rester dans l’expectative jusqu’à ce que des éventuelles clauses additionnelles soient rajoutées à l’accord existant. La Chambre des députés avait d’ailleurs demandé des précisions dans une motion adressée au gouvernement luxembourgeois. Des tentatives sont en cours pour amener l’UE et le Canada à s’entendre sur un protocole interprétatif. Cela va dans le droit fil de ce que j’ai toujours revendiqué dans le cadre de la négociation d’accords commerciaux.
Si vous avez des questions supplémentaires à propos des accords de l’UE avec les États-Unis et le Canada, je vous invite à participer aux conférences que je donne au Luxembourg sur le futur de l’Union européenne, notamment à:
– Steinsel, le 13 octobre à 19.30, Kultursall Schoulkomplex
– Ettelbruck, le 20 octobre à 19.30, Café Lanners
– Grevenmacher, le 14 novembre à 19.30, Centre Culturel
– Mersch, le 17 novembre à 19.30, Ecole Nic Welter
– Echternach, le 28 novembre à 19.30, Lycée Classique Echternach
– Hosingen, le 1er décembre à 19.30, Centre Culturel
Au plaisir de pouvoir échanger de vive voix sur nos préoccupations communes.
Bien à vous,
Charles Goerens