article picture

Interventioun an der Plénière – Préparation vum Conseil européen den 20ten an 21ten Oktober

October 5, 2016 by Charles Goerens

Strasbourg, 05/10/2016

Dans une vingtaine d’années, avec le recul nécessaire, on dira sans doute que 2016 aura été l’année de tous les dangers.
On dira sans doute que les plus réactionnaires des chefs d’Etat et de gouvernement auront empêché l’Europe de se comporter solidairement face à l’afflux des réfugiés.
On dira sans doute que lors des réunions du Conseil européen, ceux qui voulaient aller de l’avant auront dû caresser dans le sens du poil ceux qui jouaient avec le feu ou qui n’opposaient rien de pertinent à la menace d’écroulement de l’édifice européen.
On dira sans doute que les populistes, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir, auront amené les responsables à faire des courbettes devant les dirigeants de pays tiers ayant inauguré l’ère post-démocratique.
Pour d’aucuns, en 2016, nos dirigeants auront réussi à colmater les brèches. Si, en 2035, on pourra dire qu’on aura dû s’abaisser à ce point pour renouer ensuite avec nos valeurs fondamentales et avec le principe d’une Union européenne de plus en plus étroite, on pourra peut-être mieux juger du piètre état dans lequel se trouve l’Europe en 2016.
L’on ne pourra faire valoir des circonstances atténuantes que dans la mesure où cette période peu glorieuse de notre histoire aura finalement fait émerger un nouvel élan pour la construction européenne.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading