Intervention en plénière – Situation en République démocratique du Congo
October 5, 2016 by Charles Goerens
05/10/2016
Monsieur le Président, les citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) méritent mieux. À un moment où tout invite les dirigeants de ce pays à lutter contre la corruption et à se doter des moyens pour que l’État puisse assumer ses fonctions régaliennes, le président pense avant tout à son maintien au pouvoir.
Initialement prévues pour la fin novembre, les élections vont finalement être reportées de deux ans. Nombre de dirigeants d’autres pays, tentés d’agir dans le même sens, ont déjà prétexté de la nécessité de procéder d’abord à un recensement avant de pouvoir engager le processus électoral. En RDC, c’est pareil. Le prétexte selon lequel il y aurait lieu de procéder d’abord à la refonte du fichier électoral n’est donc pas très original.
Le ministre belge des affaires étrangères l’a encore rappelé ce matin à Radio la Première, en déclarant que, même si refonte il devait y avoir, cela pourrait se faire raisonnablement en quelques mois. Tel semble aussi être l’avis de l’opposition au Congo, qui compte bouder les pourparlers à ce propos.
Les citoyens congolais attachés à la démocratie et, en général, passionnés de politique, sont fermement opposés à ces agissements. Ils sont condamnés à subir l’action, voire l’inaction, de leurs dirigeants davantage préoccupés par leur ambition personnelle que par le destin de leur peuple.
Et pourtant, tout avait bien commencé. Le chemin de la transition avait permis de renouer avec les principes démocratiques et de l’état de droit. Des élections avaient eu lieu, avec l’aide de la communauté internationale, et notamment celle de l’Union européenne. Malheureusement, il n’y a pas de panacée susceptible de résoudre dans l’immédiat ce problème. La pression doit venir de l’intérieur. C’est au peuple congolais de faire bouger les lignes. Nous pouvons, certes, encourager les courants responsables, mais les orientations doivent être prises par les Congolais eux-mêmes. Quant à l’Europe, il faut le dire haut et fort, elle sera toujours prête à s’engager dans des partenariats solides permettant aux Congolais de sortir de l’ornière, une fois que les conditions pour ce faire seront remplies.