Intervention en plénière au sujet des massacres dans l’est du Congo
June 22, 2016 by Charles Goerens
22/06/2016
Nous appuyons la présente résolution qui vise à mettre fin à l’indifférence aux drames qui se produisent régulièrement dans le nord-est du Congo. Les cinq groupes qui l’ont signée en appellent à la diplomatie, aux responsables politiques de la RDC, ainsi qu’aux parties en conflit de mettre fin à la barbarie dont sont victimes les populations civiles et en premier lieu les femmes et les enfants.
Le jugement rendu hier par la Cour pénale internationale de La Haye dans le cas Bemba justifie que nous invitons également tous les responsables à ramasser suffisamment de preuves pour traduire devant la justice internationale les vrais responsables des massacres en question. Aussi le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait-il se saisir des évènements qui ont surgi récemment encore au Nord-Kivu, notamment en vue de voir dans quelle mesure la Monusco pourrait contribuer à rétablir une situation respectueuse des droits des populations civiles les plus élémentaires.
La dégradation continue de la situation en RDC interpelle également les entreprises qui acquièrent les matières premières et notamment les minéraux rares. Seule une entrée en vigueur rapide de la règlementation sur les minéraux de conflits pourra contribuer à mettre fin à la criminalité organisée dont se rendent coupables les prédateurs notamment de la province Nord-Kivu.
Photo (c) UNESCO