Communiqué de Presse
January 17, 2017 by Charles Goerens
17.01.2017
La présente élection du Président du PE aurait dû être un sursaut. Il est rare, en effet, de voir tous les objectifs braqués sur le PE. On était donc en droit de s’attendre à un message fort, porteur d’avenir et susceptible de sortir l’Europe de sa polycrise.
Schulz avait l’étoffe d’un Président capable de représenter l’institution à l’extérieur et de réussir sa cohésion à l’intérieur. A vrai dire, il n’a pas été vraiment remplacé.
Aussi la seconde moitié de la présente législature commence-t-elle avec un handicap supplémentaire, celui de l’absence d’une majorité suffisamment solide pour s’engager dans un esprit de solidarité face aux trois crises qui défient l’UE: la problématique de l’immigration, celle liée au Brexit, sans parler du chantier institutionnel que devraient ouvrir les Etats membres en vue d’améliorer le fonctionnement de l’UE.
Il faut espérer que les forces politiques responsables au Parlement européen seront tout de même en mesure d’unir leurs efforts pour donner une réponse européenne à ces grands défis.
A cette fin, il importe de viser une coopération étroite entre le Parti Populaire Européen, les Socialistes & Démocrates, les Libéraux et les Verts.
Comme le Président Tajani a annoncé vouloir être un président neutre, il faut espérer que les Présidents des quatre groupes précités seront à même de s’organiser en vue de forger une majorité susceptible d’avancer sur les grands dossiers.
Photo (c) Getty Images