Sur l’établissement de l’instrument de financement de la coopération au développement
December 10, 2013 by Charles Goerens
http://www.dailymotion.com/CharlesGoerens#video=x18a7js
Le nouvel instrument de coopération au développement qui fixele cadre financier de l’UE pour les 7 prochaines années va devoirêtre plus sélectif, plus cohérent, plus ciblé et plus complémentaire.
Plus sélectif car les pays émergents vont devoir assumer des responsabilités accrues en matière de lutte contre la pauvreté à l’intérieur de leurs frontières.
Plus cohérent car les résultats des efforts déployés dans le cadre du développement sont trop souvent, hélas, atténués, voire remis en question par des actions ou initiatives prises dans d’autres domaines.
Plus ciblé car la Commission entend se concentrer à l’avenir sur 3 secteurs d’intervention dans ses partenariats respectifs. Rentrent dans sa vocation la régionalisation, la gouvernance et les grandes infrastructures.
Plus complémentaire car n’oublions pas que l’instrument de coopération au développement, malgré son importance ne représente que 10 % de l’aide publique au développement, le reste se répartissant entre le Fonds européen de développement et les contributions des Etats membres qui véhiculent pas moins de 80% de l ‘APD totale de l’UE.
Leave a Reply