Sur les Droits de l’homme, la démocratie, la liberté de la presse et des médias dans le monde

June 12, 2013 by Charles Goerens

Madame la Présidente, la période d’instabilité économique, financière et sociale que nous traversons, tant en Europe que dans le reste du monde, fait apparaître des menaces sur le monde de l’information.
Le journalisme est devenu un métier dangereux. Certains journalistes, hélas, ont payé de leur vie leur volonté de nous informer. Dans le voisinage immédiat de l’Union européenne, les exemples ne manquent pas pour illustrer ce phénomène inacceptable. C’est le cas du journaliste menacé en permanence par la main invisible, notamment de l’un ou l’autre gouvernement.
À l’intérieur de l’Union européenne, cependant, les menaces sont devenues plus subtiles. Dans deux pays au moins, c’est moins la lettre de la loi qui risque de porter atteinte à la liberté de la presse, mais plutôt la marge d’interprétation à laquelle ladite loi peut donner lieu. C’est la zone grise qui commence à brouiller les repères indispensables à la presse pour mener à bonne fin son devoir d’information.
Le Parlement européen, en pointant du doigt les comportements inadmissibles dont font preuve certains pays non européens, donne, en quelque sorte, une voix à ceux qui sont menacés. Nous serions encore plus crédibles si nous faisions aussi le ménage à l’intérieur de l’Union. Les pénibles débats que nous avons eus, ici, au sein de ce Parlement même, sur l’Italie de Silvio Berlusconi et la Hongrie de Viktor Orbán, nous montrent qu’il reste encore un bon bout de chemin à parcourir pour être vraiment crédibles. L’Union européenne devrait se donner les moyens de lever toute ambiguïté dans l’application des droits fondamentaux, dont la liberté de la presse.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *