Sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020
October 23, 2012 by Charles Goerens
Charles Goerens, rapporteur pour avis de la commission du développement. − Monsieur le Président, l’approche malthusienne, selon laquelle on ne peut vivre dans la prospérité que si d’autres vivent dans la misère, a fait son temps. L’impasse actuelle nous fait courir un risque réel en termes d’engagement pour ce qui est de l’aide publique au développement de l’Union européenne dans son ensemble.
Notre commission du développement en est très consciente et lance un appel aux gouvernements de nos États membres afin qu’ils s’opposent fermement à ce que l’aide publique au développement soit considérée comme une variable d’ajustement en ces temps budgétaires difficiles. Cela ne manquerait pas d’entamer la capacité d’acteur stratégique de l’Union européenne dans la coopération et l’action humanitaire, domaines où elle est, incontestablement, le premier acteur mondial et, de loin, le plus efficace. Cela ferait douter nos partenaires de la fiabilité de l’Union européenne dans son rôle de point d’ancrage pour ceux qui ne peuvent pas encore s’en sortir seuls.
Hier, nous avons eu l’occasion de préciser nos ambitions dans le cadre de la discussion sur l’agenda pour le changement. Aujourd’hui, premier test de cohérence: nous pouvons faire suivre nos déclarations d’effets en ne baissant plus la garde devant les défis qui nous attendent au cours de la présente décennie.
Leave a Reply