Sur la situation au Mali

April 17, 2012 by Charles Goerens

Monsieur le Président, je serais tenté d’introduire mon propos avec les mots: “Quel gâchis!”.
Nous voilà face à un pays en crise qui, naguère encore, faisait figure d’élève modèle, notamment pour sa capacité d’alternance démocratique.
Le Mali doit désormais faire face à trois défis: le rétablissement démocratique, le rétablissement de l’unité territoriale et l’amélioration des conditions de vie des Maliens toujours dépendants de l’aide extérieure. Comment relever ces défis? La responsabilité en incombe, bien entendu, en premier lieu au Mali. Cependant, comme les mêmes menaces pèsent sur les pays voisins, la réponse doit aussi être régionale. D’où le rôle indispensable de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui travaille en étroit partenariat avec l’Union européenne.
En tant qu’Européens, nous avons un intérêt évident à accompagner la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à réfléchir à une stratégie post-Kadhafi étant donné que les bouleversements en Libye sont à l’origine, du moins partiellement, des événements survenus dans la région sahélienne.
Notre expérience et notre expertise en matière de coopération dans les domaines les plus divers nous mettent en position de partager des enseignements avec les pays éprouvés. La stratégie européenne pour le Sahel, mise au point il y a un an, intègre toutes ces dimensions.
Pour conclure, je souhaite voir la situation se normaliser au plus vite afin de pouvoir reprendre la coopération au développement suspendue depuis le coup d’État militaire.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *