Situation en Haïti un an après le séisme: aide humanitaire et reconstruction

January 18, 2011 by Charles Goerens

Madame la Présidente, la qualité des interventions de nos deux commissaires me permet de me limiter à deux remarques.
Premièrement, un an après le tremblement de terre, Haïti reste, pour l’essentiel, un champ de ruines. On savait que, devant l’ampleur de la catastrophe, le pays allait rencontrer des difficultés considérables. On savait aussi que, outre les nombreuses victimes civiles, le séisme avait atteint le cœur même de l’État, tant étaient importants les dégâts causés par cette catastrophe naturelle. Ajoutons les difficultés structurelles et notamment les carences en matière de gouvernance pour mettre en évidence les défis posés aux acteurs sur le terrain.
Qui est responsable en premier lieu de cette situation? Même s’il y a des circonstances atténuantes, le premier acteur, sans lequel rien ne va, est l’État haïtien lui-même. L’alternative consisterait à remettre le pays sous tutelle, ce que personne ne veut.
Deuxième remarque: on peut être complémentaire de l’action de l’État haïtien et on doit même l’être. D’ailleurs l’Union européenne n’a pas ménagé ses efforts dans ce domaine. Non seulement l’Union européenne a fait des annonces, mais encore elle les a réalisées. Ce que nous attendons de l’Union européenne pour l’avenir est certes qu’elle poursuive son engagement sans faille, mais il importe avant tout de contribuer à sortir l’État haïtien de son incapacité notoire à se libérer de cette situation de dépendance. Je concède que cela ne peut pas se faire en quelques mois.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *