Signification de la victoire de Barack Obama pour l’Europe
November 7, 2012 by Charles Goerens
Charles Goerens salue la victoire de Barack Obama. Ce dernier incarne les valeurs proches de celles que défend l’Union européenne. Il est regrettable cependant que l’Europe a été la grande absente dans la campagne électorale, tant du côté républicain que démocrate. Les défis, que sont la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde, la lutte contre le changement climatique, le besoin de régulation intelligente dans le domaine financier, ou simplement les relations transatlantiques, font naître des attentes européennes vis-à-vis de Barack Obama. Plutôt que d’attendre le 20 janvier 2013, date d’assermentation du Président réélu, ou fin mai, les cent premiers jours de la nouvelle administration, il serait judicieux et impératif d’influer dès maintenant sur la définition des grandes priorités politiques des Etats-Unis pour les 4 prochaines années.
C’est pourquoi Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso et Lady Ashton devraient, dès à présent, faire part des choix stratégiques de l’Union européenne à l’administration Barack Obama II afin que celle-ci puisse en tenir compte dans la précision de ses propres orientations fondamentales dans les domaines précités.
Le prochain Conseil européen des 22 et 23 novembre devrait constituer une vraie opportunité pour montrer que l’Union européenne ne soit condamnée à subir mais qu’elle se situe à la hauteur en essayant d’agir.
Leave a Reply