Rapport annuel sur les droits de l’homme (2008) – Politiques de l’Union européenne en faveur des défenseurs des droits de l’homme – Commerce des biens utilisés à des fins de torture

June 16, 2010 by Charles Goerens

Monsieur le Président, si nous voulons être entendus à l’extérieur de l’Union européenne en matière de respect des droits de l’homme, essayons d’abord d’être irréprochables chez nous.
L’Union européenne a décidé d’adhérer à la Convention européenne des droits de l’homme en tant qu’Union. Ce geste symbolique fort reflète, je l’espère, la volonté des Vingt-sept de converger davantage encore en matière de respect des obligations qu’implique l’appartenance au Conseil de l’Europe.
Cela implique, de mon point de vue, que les Vingt-sept devraient s’engager à respecter chacun tous les arrêts de la Cour des droits de l’homme de Strasbourg. Est-ce que vous accepteriez, Madame la Haute représentante, de faire prendre l’engagement, par tous les États membres de l’Union européenne, de respecter dorénavant tous les arrêts de la Cour des droits de l’homme et d’en référer à notre Assemblée? Cela contribuerait à mettre fin à un comportement curieux qui consiste à faire la leçon au reste du monde tout en ignorant nos propres responsabilités, le reste du monde étant notamment aussi la vingtaine de pays non membres de l’Union …
(Le Président coupe le micro à l’orateur)

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *