Quatrième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés

April 6, 2011 by Charles Goerens

Monsieur le Président, de 1980 à 2011, le produit intérieur brut mondial a augmenté de 19 000 milliards de dollars. Cet accroissement devrait dégager suffisamment de moyens pour éradiquer l’extrême pauvreté. Voilà pour ce qui est de l’arithmétique.
En ce qui concerne la politique, l’amélioration du sort des plus pauvres n’est pas aussi évidente. Il faut donc faire les choix qui s’imposent. Premièrement, il faut cibler les pays les plus pauvres dans nos programmes de coopération.
Deuxièmement, et c’est le corollaire du premier point, il faut se retirer progressivement des pays émergents. La Chine, premier créancier des États-Unis, a suffisamment de moyens à sa disposition pour faire face à la pauvreté régnant à l’intérieur de ses frontières.
Troisième point: il nous faut des partenariats forts avec les pays les moins avancés. C’est à eux de faire l’essentiel. Nous ne pouvons que les accompagner avec notre savoir-faire, avec notre expertise, avec notre volonté politique. Ce n’est rien que cela, mais c’est tout cela.
Et, dernier point: comme nous sommes le premier donateur, nous avons aussi vocation, en tant qu’Union européenne, à assurer un rôle de leadership à ladite conférence.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *