Évolution de la situation concernant la crise de la dette et réponse de l’UE
May 11, 2011 by Charles Goerens
Monsieur le Président, le problème de la dette prend une ampleur qui dépasse de loin la seule dimension budgétaire. En fait, c’est la politique dans son ensemble qui est visée par la crise de la dette publique – les domaines budgétaire, économique, social, européen, national. Mais en premier lieu, nous avons affaire à une crise politique.
En Finlande, un parti qui a fait de la désolidarisation d’avec le Portugal son cheval de bataille montre à quel point le problème de la dette inquiète l’opinion publique. Cependant, il y a lieu de rappeler que le discours du parti des vrais Finlandais, qui a prôné le refus de venir au secours du Portugal, ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que tenaient les principaux responsables politiques allemands il y a un an, à la veille de l’octroi de l’aide à la Grèce.
Les slogans populistes qui permettent de remporter d’importants succès électoraux, aujourd’hui en Finlande, demain dans un autre pays, ne font en fait que relater des propos articulés auparavant par des dirigeants politiques très respectables.
C’est bien du centre politique que sont générées les idées qui permettent de mettre l’Union économique et monétaire à feu et à sang.
Je suis fermement convaincu que les difficultés ne pourront être surmontées que si les plus hauts responsables politiques comprennent que leur rôle consiste d’abord à apaiser les tensions plutôt qu’à souffler sur la braise.
Leave a Reply