Dernière session de l’UEO
May 9, 2011 by Charles Goerens
Communiqué de presse de Charles Goerens
Pas de déficit démocratique en matière de sécurité et de défense
A l’occasion de la dernière session de l’Union de L’Europe Occidentale -9 mai 2011
A l’occasion de la 60e et dernière session de l’Assemblée de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO), Charles Goerens a été invité à s’adresser aux parlementaires ce lundi, 9 mai.
Dans le cadre d’un bilan très sommaire, il a retracé les acquis de la politique européenne de sécurité et de défense, dont notamment une manière originale de travailler dans un cadre interparlementaire.
Aussi l’observation satellitaire européenne ainsi que l’Institut européen de Sécurité doivent-ils leur existence en partie aux impulsions de l’Assemblée de l’UEO.
Par ailleurs, l’Assemblée a contribué de façon convaincante au développement d’un esprit de détente Est-Ouest qui a commencé à porter ses fruits dans les années 1980.
Quand au contrôle parlementaire de la politique européenne de sécurité et de défense, celui-ci va devoir être abordé avec une bonne dose de pragmatisme.
Tant le Parlement européen que les parlements nationaux sont habilités à débattre des questions de défense et de sécurité, ce qui n’enlève rien au fait que les Etats membres de l’Union européenne restent maîtres pour tout ce qui a trait aux dépenses militaires. Il en est de même de la programmation militaire ainsi que des décisions autorisant une armée à intervenir. Il est évident que, dans ce cas de figure, le Parlement européen et les parlements nationaux devraient s’entendre sur une manière de coopérer en vue de prévenir tout déficit démocratique dans un domaine aussi sensible que celui de la défense.
Leave a Reply