Déclaration sur le niveau d’Aide publique au développement suite à l’émission Background de samedi dernier
September 16, 2014 by Charles Goerens
Les inégalités ont tendance à augmenter dans tous les pays de la planète. Dans notre pays, la lutte contre la pauvreté est, de toute évidence, une affaire de solidarité intérieure.
Quant aux pauvres vivant dans les pays en développement, qui ne savent pas encore s’en sortir tout seul, leur sort est souvent lié à la qualité et au volume d’aide publique au développement (APD) venant de l’extérieur.
Soit rappelé en passant que la pauvreté persistante est souvent source de détresse, de révolte, d’insécurité et d’instabilité qui dans nombre de cas finissent par devenir une menace pour la communauté internationale. S’attaquer à la pauvreté revient en définitive à contribuer à notre propre sécurité.
La qualité et le volume de l’APD placent le Luxembourg parmi les premiers acteurs de développement du monde. En termes d’image, la perception à laquelle donne lieu notre engagement, contraste agréablement avec la réputation que d’aucuns veulent nous faire dans bien d’autres domaines.
La décision de porter notre APD à 1% du Revenu national brut (RNB) a été, de mon point de vue, la plus noble décision prise par notre pays au cours de son histoire. Vouloir mettre fin à cette politique revient à dénoncer un consensus portant sur le niveau d’APD, partagé par tous les groupes politiques constitués à la Chambre des députés.
Dans ce cas de figure, la perte de considération pour notre pays dans le reste du monde serait bien supérieure à l’économie des 0,3% du RNB escomptée dans le cadre d’une réduction du ratio d’APD à 0,7%.
Il n’y a pas lieu d’esquiver un débat sur cette question à 3 mois de 2015 année européenne pour le développement. Soussigné est prêt à s’y engager à fond.
Leave a Reply