Déclaration à l’issue du vote relatif à l’investiture de la nouvelle Commission
February 11, 2010 by Charles Goerens
Déclaration de Charles Goerens à l’issue du vote relatif à l’investiture de la nouvelle Commission
Le vote pour l’investiture de la Commission met fin à presque dix mois d’immobilisme politique. La Commission – moteur de l’intégration européenne – doit être en mesure de se situer à la hauteur des défis.
C’est cet aspect, ainsi que les prestations individuelles des Commissaires désignés lors des auditions devant le Parlement européen qui m’a amené à approuver les 26 collègues qui ont dû passer l’épreuve. Ils ont tous reçu le satisfecit des Commissions parlementaires respectives devant lesquelles ils se sont exprimés.
Je maintiens toutefois mes réserves concernant le capitaine de l’équipe, Monsieur Barroso, que je continue à considérer comme ayant été coresponsable du désordre institutionnel qui avait caractérisé la dernière année de la législature écoulée. Avec l’approbation du collège par le Parlement européen, ce dernier n’a pas signé un chèque en blanc. La Commission, qui a reçu l’appui des 488 députés, doit être consciente du fait qu’elle va être placée sous haute surveillance dès le début de son nouveau mandat.
Avec le traité de Lisbonne était né l’espoir de doter l’UE de son fameux numéro de téléphone en vue de rendre celle-ci plus accessible. A l’heure qu’il est, on a l’impression que la liste déjà trop longue de numéros de téléphone vient de s’allonger de deux abonnés supplémentaires, ceux de Monsieur Van Rompuy et de Madame Ashton. Il devient urgent de clarifier la situation si l’on ne veut pas trahir l’esprit de Lisbonne.
Leave a Reply