Contribution de la biodiversité et des écosystèmes à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement – Conférence sur la diversité biologique – Nagoya 2010
October 6, 2010 by Charles Goerens
Madame la Présidente, les conférences successives sur la protection de la biodiversité, plutôt que d’apporter des solutions, servent au mieux à tenir à jour le piètre bilan en la matière. Question d’argent ou de responsabilité? Je dirais les deux.
La forêt qui abrite la majeure partie des espèces est menacée, entre autres, par la corruption et l’indifférence. La corruption, dont se rendent responsables tant les dirigeants des pays en développement que ceux qui profitent de la malgouvernance, n’explique que partiellement l’échec dans ce domaine. Quant à l’indifférence, rappelons que nos habitudes de consommation ne sont, elles, pas non plus neutres à cet égard.
Comment être plus responsable? Faute de temps, je citerai un exemple: la certification forestière. Des modèles sont en place. La Commission peut-elle me dire si, de son point de vue, les restrictions à l’importation ainsi que la mise en place des deux systèmes de certification forestière contribuent à limiter les dégâts en la matière? Existe-t-il une évaluation? Si oui, pourriez-vous nous faire part de ses principales conclusions?
Leave a Reply