Communiqué de presse du 24.6.2011
June 24, 2011 by Charles Goerens
Communiqué de presse de Charles Goerens sur la décision du Conseil européen relative à l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne
Le Conseil européen s’est prononcé aujourd’hui en faveur d’un élargissement rapide de l’Union européenne à la Croatie.
Le 1er janvier 2013, la Croatie pourra ainsi devenir le 28ème Etat membre de l’UE. Il y a lieu de saluer l’insistance du Conseil européen sur l’obligation du pays candidat de respecter strictement les critères d’adhésion et plus particulièrement ceux relatifs au respect des droits fondamentaux et des libertés publiques. Il serait souhaitable, par ailleurs, de faire en sorte qu’une fois membre de l’Union, le respect desdits droits et libertés fasse l’objet du même niveau de vigilance.
Les critiques dont la Hongrie vient de faire l’objet au cours des derniers mois révèlent un laxisme déplorable au niveau de l’UE au cas où un Etat membre s’écarte des valeurs qui nous distinguent par rapport au reste du monde.
La réaction trop molle de la Commission et des Etats membres à la nouvelle législation relative à la presse en Hongrie met à nu soit l’absence de volonté soit l’incapacité de l’Union de faire respecter les valeurs qui constituent le socle même de la construction européenne. Dès lors, il ne suffit pas de multiplier les efforts susceptibles de voir garantis les droits fondamentaux et les libertés publiques par la Croatie seulement jusqu’au moment de son adhésion à l’Union européenne. Cette obligation du respect des valeurs répond, en effet, à une exigence permanente: c’est pourquoi les 28, c’est-à-dire tous les Etats membres, sont tenus au respect de l’acquis en la matière avant, pendant et après l’adhésion à l’UE. Il est urgent que l’UE précise les moyens d’agir conformément à ses engagements et obligations.
Leave a Reply