Chronique Le Jeudi: Une autre victime de la crise : la courtoisie

March 11, 2010 by Charles Goerens

Une autre victime de la crise : la courtoisie.
Sans trop se soucier de la météo, encore assez hivernale en ce début de mars, le calendrier fixe de façon arbitraire au 21 de ce mois le début du printemps. Cette année, les signes précurseurs du réveil de la nature se font encore attendre tant sont généreuses les neiges tardives auxquelles on n’était plus habitué. Il en est de même des fortes gelées nocturnes qui, elles aussi, pour ce qui est de leur fréquence et de l’ampleur, sont assez inhabituelles pour la saison.

Ce constat, cependant, ne vaut pas pour l’Union européenne qui, elle, semble bel et bien avoir inauguré le printemps, du moins à en juger de l’intensité des échanges de noms d’oiseaux entre acteurs politiques européens. Un député britannique a mis fin à
l’hibernation diplomatique de l’Union européenne par sa réplique à l’intervention, très
digne d’ailleurs, de M Van Rompuy qui était venu rapporter de sa première réunion informelle en sa qualité de nouveau Président permanent du Conseil européen. En effet, M Farage a défrayé la chronique dans un discours diffamatoire à l’endroit de M Van Rompuy lors de la séance publique du Parlement européen du mercredi 24 février 2010 à Bruxelles.
Sur un ton agressif peu commun qui culmine dans l’impair « You have the charisma of a damp rag and the appearance of a low-grade bank clerk », M Farage a endommagé sa propre réputation plutôt que celle de M Van Rompuy pourtant visé par ses invectives.

Le politically correct, il est vrai, avait déjà pris un sérieux coup au début de la crise
bancaire. Ainsi Franz Müntefering, lors d’une déclaration sur les pays où le secret
bancaire est encore en vigueur, peu enclin à faire dans la dentelle, ne pouvait résister
à la tentation de se référer au prestigieux passé militaire de l’Allemagne en lançant : « jadis on y aurait envoyé des soldats. » M Peer Steinbruck, autre figure de proue en RFA, maniant lui aussi les précautions oratoires avec le talent de l’homéopathe, n’avait pas manqué à son tour de mobiliser la cavalerie, du moins verbalement.

N’ayant pas encore réussi à réunir les citoyens autour d’un projet porteur, susceptible de sortir les 27 Etats membres de la crise, ces génies de la communication auront cependant marqué un point en réduisant la distance entre la politique et le comptoir du café du commerce. Faut-il dès lors s’étonner du fait que la crise de l’Euro, déclenchée par les révélations autour des déboires de la politique budgétaire hellène donne lieu à un traitement dédaigneux de la Grèce de la part de la RFA par le quotidien Bild interposé ?
Que la République hellène a beaucoup à se faire pardonner est hors de question. Que la situation individuelle d’un Etat membre de l’Eurogroupe ne reste pas neutre sur la santé collective de l’Euroland, est une évidence. De là à traiter toute une nation de
fainéants, en rappelant aux Grecs que les Allemands se lèvent tôt le matin et travaillent toute la journée, il y avait un long chemin à parcourir, dans le temps. Dans le temps oui mais plus aujourd’hui. La chute du prix des matières premières semble avoir entraîné dans son sillage également la perte de valeurs non négociables en bourse comme la tolérance, le respect, la solidarité ainsi que la dignité humaine sur l’irréductibilité de laquelle s’est construite l’intégration européenne.

M Papandreou, nouveau Premier ministre à Athènes, héritier d’une situation
budgétaire exécrable, construite sur l’approximation et le mensonge, mène un combat
courageux contre les pratiques d’antan. Etant donné qu’il doit lutter sur tous les fronts
afin de rétablir la confiance dans l’Etat grec, l’on peut comprendre son peu d’empressement à vouloir, de plus, revêtir le rôle de poubelle des mal éduqués de l’Eurogroupe. C’est sur cette toile de fond qu’il y a lieu de prendre acte de sa phrase assassine selon laquelle les Grecs n’ont pas la corruption dans leurs gênes tout comme les Allemands n’ont pas le nazisme dans les leurs.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *