article picture

Plénière – Mariage d’enfants

October 4, 2017 by Charles Goerens

Strasbourg, 04/10/2017

Monsieur le Président, quand on parle aux représentants des pays qui, hélas, tolèrent encore le mariage forcé des jeunes filles, on a souvent droit à la réponse suivante: «cette pratique est fortement ancrée dans notre culture et dans nos traditions».

La présente discussion et le vote de votre résolution devraient contribuer à mettre fin à cette situation exécrable qui, malheureusement, méprise encore les droits humains les plus élémentaires des jeunes filles.

Nous ne pouvons, bien entendu, pas faire la loi dans les pays qui tolèrent encore ces pratiques, mais nous pouvons mobiliser des moyens susceptibles d’influer sur leur politique: dans nos contacts avec leurs responsables, dans le cadre du dialogue politique avec ces pays, dans le renforcement du système multilatéral, et notamment au niveau des Nations unies, et dans le cadre des accords entre l’Union européenne et les pays tiers.

Il ne sert à rien d’inscrire une mention dans le préambule d’un traité si l’on n’arrive pas à mettre les bouchées doubles. En clair, je voudrais que nous profitions du futur accord avec les pays ACP, par exemple, pour faire de l’abolition du mariage des enfants et des jeunes filles un élément de conditionnalité. Vous ne respectez pas ce principe inscrit dans la convention d’Istanbul, alors vous n’obtiendrez plus d’aide.

Photo (c) UNICEF

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *