article picture

Intervention en plénière

October 24, 2017 by Charles Goerens

Strasbourg, 24/10/2017

Kuckt Iech d’Interventioun hei un!

 

Monsieur le Président, j’ai peu de sympathie pour le Conseil, qui réduit le budget dédié à l’aide au développement de 90 % pour ce qui est des crédits d’engagement, et de 20 millions pour ce qui est des crédits de paiement.

Par ailleurs, les États membres sont accusés par la Commission de contribuer trop peu au Fonds fiduciaire pour l’Afrique. Or, en 2015, lors de la conférence internationale sur le financement de l’aide publique au développement, l’Union européenne, conformément aux conclusions du Conseil de la même année, renouvelle son engagement de porter à 0,7 % l’aide publique au développement au plus tard en 2030.

Cet engagement est une promesse en l’air, contredite par les faits. Cette promesse n’engage pas ses auteurs, mais ceux qui y croient. Ce comportement est inadmissible, et d’autant plus qu’il est en porte-à-faux avec les déclarations récentes de l’UE dans le cadre du consensus européen pour le développement, ou lors des journées européennes pour le développement.

Il serait judicieux, Monsieur le Président, d’exiger des États membres qui ne tiennent pas leurs engagements qu’ils viennent s’expliquer devant la commission du développement du Parlement européen.

Image (c) Commission européenne

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *