Intervention en plénière
April 27, 2016 by Charles Goerens
Bruxelles, 27/04/2016
“Le bombardement de L’hôpital de Kunduz en Afghanistan il y a quelques mois a coûté la vie à nombre de personnes, dont notamment du personnel de MSF.
Le Président des Etats-Unis a vivement regretté cette catastrophe, soulignant par là même la gravité des faits. On est d’autant plus choqué que les coordonnées GPS de l’hôpital de Kunduz étaient bien connues des autorités américaines.
Il ne s’agit pas, hélas, d’un cas isolé ayant entraîné de nombreuses victimes parmi des malades et des professionnels de la santé. Raison de plus d’en appeler à la conscience de nos dirigeants à l’occasion du Sommet mondial sur l’aide humanitaire à Istanbul de se montrer plus respectueux du Droit humanitaire international .
Tout doit être fait pour assurer le respect total de l’impartialité des acteurs humanitaires qui, très souvent, au risque de leur vie, sont prêts à consacrer leur temps, leur énergie, leur savoir- faire ainsi que leur générosité à la recherche de solutions au défi humanitaire.
Notre résolution vise à promouvoir à la fois les mesures préventives et/ou dissuasives au regard des nombreuses violations du Droit humanitaireinternational . Parmi elles, retenons l’interdiction de fournir des armes aux acteurs impliqués ou pouvant être impliqués dans des opérations faisant fi du Droit humanitaire international.
Ajoutons également la nécessité de lancer des investigations indépendantes et de porter les crimes reconnus devant les juridictions compétentes y compris la Cour pénale internationale. Si, en effet, nous arrivions à mettre fin à l’impunité en la matière, nous serions en mesure de renforcer l’autorité des Nations-Unies comme institution responsable de la gestion des situations conflictuelles.
Avant de conclure, j’aimerais insister également sur l’impérieuse nécessité pour nos Etats membres d’honorer enfin leurs promesses en matière de financement de l’aide publique au développement et de l’aide humanitaire.”
Photo (c) Doctors without borders