Débat en plénière sur les relations UE-UK (14.03.2023)
March 15, 2023 by Charles Goerens
Le rapport d’exécution est à la fois une évaluation de la manière dont se sont accommodés tant le Royaume-Uni que l’Union européenne de leur séparation et une démonstration par l’absurde d’une situation dans laquelle nous ont manœuvrés les populistes.
En clair, le rapport confirme la loose-loose situation créée par le Brexit. Le PE a eu raison dès le début d’opter pour une stratégie de limitation des dégâts. Néanmoins l’absurdité atteint son paroxysme lorsque des citoyens européens ne pouvant présenter un visa de travail aux autorités sont immobilisés dans des centres de rétention, quelle régression.
A ce stade des comportements analogues du côté de L’UE ne sont pas signalés. Espérons qu’il en sera encore ainsi pour les années à venir.
Autre preuve de la régression: la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Au moment où l’Occident devrait faire preuve de cohésion nous sommes davantage occupés à colmater les brèches plutôt que de nous concentrer sur les défis communs.
Un dernier mot sur le « Windsor Framework », négocié après l’adoption de notre rapport par AFCO: cet accord tient compte des impératifs de la Realpolitik, certes. Le Stormont brake, toutefois, devrait rester une exception absolue ne pouvant en aucun cas créer un précédent susceptible de polluer des accords ultérieurs.
Leave a Reply