article picture

May 23, 2016 by Charles Goerens

Bruxelles, 23/05/2016

Il y a lieu de saluer l’élection d’Alexander Van der Bellen comme nouveau Président de la République Fédérale d’Autriche. La victoire, même si elle a été obtenue de justesse, montre que la mobilisation citoyenne exemplaire des dernières semaines et jours, qui fait honneur tant à l’Autiche qu’à l’Europe, peut finalement influer de façon décisive sur le cours des choses alors que l’élection du candidat du FPÖ paraissait déjà acquise.
Cette mobilisation, notamment pour les valeurs européennes, a, par contre, largement fait défaut au niveau des partis traditionnels autrichiens qui, en lorgnant déjà sur les prochaines élections législatives, ont bien ménagé le candidat Hofer pour maintenir toutes leurs chances en vue de la formation d’une coalition future avec le FPÖ.
La poussée des formations d’extrême droite en Europe reste néanmoins très inquiétante. En aucun cas l’issue favorable du scrutin autrichien ne devrait constituer un aboutissement, mais plutôt un début de réactivation de l’intégration européenne d’un continent en mal, à l’heure actuelle, de vision, de détermination et de solidarité.

category:

Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading