article picture

Communiqué de Presse

September 5, 2015 by Charles Goerens

La révolte des agriculteurs français

La révolte des agriculteurs français a réussi à thématiser le niveau des prix payés aux producteurs de denrées alimentaires. Ces prix sont loin de garantir un revenu décent à nombre d’agriculteurs. La problématique n’est pas exclusivement française, mais c’est dans l’Hexagone, cependant, que la colère paysanne prend une tournure de plus en plus radicale.
Si le droit de manifester des agriculteurs français est incontestable, il y a lieu, par contre, de s’interroger sur certaines dérives qui impactent directement les autres Etats membres de l’Union européenne. Ainsi les barrages au transport de produits agricoles non français voire la destruction de ces derniers portent-ils atteinte au principe communautaire de la libre circulation des produits. La multiplication de ces agissements, incompatibles d’ailleurs avec le droit européen, finit par gêner sérieusement l’exportation de produits agricoles vers la France.
Ce faisant, les agriculteurs français soulèvent un vrai problème mais parmi eux une minorité d’agitateurs, hélas, recourent à des moyens de lutte douteux pour tenter de le résoudre.
Ces pratiques répréhensibles portant atteinte aux droits ainsi qu’aux intérêts légitimes des partenaires de la France vont finir par se retourner contre la France elle-même qui, faut-il le rappeler, est l’un des plus grands bénéficiaires de la Politique Agricole Commune (PAC).
L’on attend des autorités françaises qu’elles fassent respecter le droit européen sans tarder et ce dans l’intérêt de tous les Etats membres de l’union européenne.

 

Photo (c): AFP

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading