article picture

Chronique – Prévenir la banalisation du AFD!

March 17, 2016 by Charles Goerens

Le Jeudi, 17/03/2016

Prévenir la banalisation du AFD!

Commençons par un cauchemar: un beau matin de mars, un accident nucléaire survient à Cattenom. Les habitants du Sud du Luxembourg sont priés de quitter la zone impactée par la pollution radioactive dans la précipitation. Les appels au départ diffusés en boucle sur RTL laissent peu de temps aux habitants de la région pour rassembler l’essentiel tant le temps presse. Comment va-t-on regrouper les membres de la famille avant de s’en aller? Les enfants sont partis au lycée, la grand-mère n’arrive plus à se déplacer sans l’aide d’une tierce personne.

Quand au bout de quelques heures on arrive à régler tant bien que mal les aspects pratiques les plus urgents, la famille se met en route. Comme à peu près un million de personnes sont invitées à quitter la zone contaminée qui s’étend sur une partie de la Grande Région, il devient pour ainsi dire impossible de trouver un endroit pour passer la première nuit. La France et la Belgique, deux pays voisins touchés également par l’accident nucléaire sont peu enclins à accueillir du monde. Tournons-nous donc vers l’Allemagne. La situation est d’autant plus exaspérante que les rares économies vont devoir suffire pour une période encore indéterminée. Dans quelques semaines, tout l’argent sera dépensé et on sera tributaire de l’aide qu’on veut bien nous accorder.

Après avoir erré pendant une semaine, la voiture tombe en panne. Le coût de la réparation nous contraint à l’abandonner. Dans notre désespoir, nous nous adressons aux autorités locales qui nous proposent de nous loger dans un hall de sports dans lequel s’entassent des centaines de personnes. La langue véhiculaire dans ce centre est le “bad english”. Des Syriens arrivés la veille ont traversé la mer Egée avant de rejoindre la Grèce. Ils relatent les propos d’une femme qui, pour obtenir un gilet de sauvetage, a dû subir des outrages de la part de son passeur.

Sur notre nouveau lieu de séjour, les agents de sécurité nous confient que la municipalité a réquisitionné ce centre pour reloger provisoirement des personnes déracinées parce que des fascistes avaient incendié leur précédente demeure. Pour décompresser, on regarde le journal de vingt heures. Et, du coup, on se voit confronté aux problèmes des nantis, ceux qui, à vrai dire, n’en ont pas.

Ainsi apprend-on, selon de récents sondages que les élections régionales pourraient profiter au parti AFD (Alternative pour l’Allemagne) dont le vice-président Gauland a eu le culot de déclarer que la présente vague migratoire constitue un cadeau pour son parti. Ce parti avoue donc ouvertement que la soumission, le rejet, l’incitation à la haine, l’humiliation, le racisme, l’intolérance et l’indifférence constituent son fonds de commerce. Ce serait donc ça l’alternative pour l’Allemagne. Et un réfugié irakien de dire: cette alternative-là, si j’étais citoyen allemand, je cracherais dessus.

Je me réveille et reprends mes esprits: ce cauchemar tout personnel est devenu dure réalité pour des millions de personnes chassées de chez elles.
En ce dimanche soir, on entend les professionnels commenter les élections régionales qui se soldent par une victoire écrasante du AFD.

Sérieux avertissement pour les partis de l’establishment disent les uns. Madame Merkel devrait remettre en question sa politique des réfugiés affirment les autres. Il ne manquait plus que cela!

 

 

Photo (c) Wikicommons

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading