article picture

Bréif um europäeschen 112 Dag

February 11, 2016 by Charles Goerens

11/02/2016

Chers Messieurs,

Ayant eu le privilège de rencontrer Monsieur Benoît Vivier dans sa fonction de responsable de plaidoyer de l’EENA (European Emergency Number Association), j’ai l’honneur de vous faire part de ses réflexions et propositions concernant l’amélioration de l’efficacité du système relatif à l’appel d’urgence 112.

En tant que député européen je fais miennes les suggestions de Monsieur Vivier qui a attiré mon attention sur une technologie nouvelle, simple et économique qui permettra de sauver de nombreuses vies en Europe. Ce système innovant, appelé Advanced Mobile Location (AML) améliore sensiblement la localisation des appels d’urgence en utilisant des technologies déjà existantes.
La localisation des appels d’urgence est encore aujourd’hui une des principales difficultés auxquelles les services d’urgence doivent faire face, comme ceux-ci me l’ont expliqué lors d’un rendez-vous au Parlement européen le 21 octobre dernier. En effet, malgré le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, il n’est toujours pas possible en 2016 de déterminer précisément la localisation des appels d’urgence (2km de précision en moyenne) !
Utilisant les données GNSS et Wifi du téléphone portable, AML permet aux services d’urgence de localiser directement l’appelant en détresse avec un niveau de précision de moins de 50 mètres. Un SMS contenant toutes les données de localisation est en effet envoyé automatiquement, instantanément et gratuitement du téléphone portable au centre de gestion des appels d’urgence. Au Royaume-Uni, BT, les entreprises de télécommunication EE, O2 et Three, ainsi que les producteurs de téléphone HTC et Sony ont déjà mis en place avec succès AML et les résultats montrent que cette technologie est 4000 fois plus efficace que le système actuellement utilisé. Ainsi, cette technologie sauve du temps, de l’argent et des vies.
Comme l’exemple britannique l’a montré, aucun grand investissement n’est requis de votre part. Je vous invite donc à considérer le développement de la technologie Advanced Mobile Location et à travailler avec les autres groupes d’intérêt concernés (services d’urgence et producteurs de téléphone) afin d’améliorer sensiblement la manière par laquelle les appels d’urgence sont traités.
Je suis sûr que nous partageons la même préoccupation concernant la sécurité de nos concitoyens et que vous allez donc contribuer à améliorer la qualité des services d’urgence au Luxembourg.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Charles Goerens

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading