Question écrite à la Commission européenne: Transferts de fonds privés de travailleurs migrants
February 17, 2010 by Charles Goerens
Nombre de travailleurs migrants envoient une part substantielle de leurs revenus dans leur pays d’origine. D’après la Banque mondiale, les envois de fonds privés vers les pays en développement se chiffraient en 2009 à quelque 317 milliards de dollars. On peut dès lors considérer ces envois de fonds privés comme constituant une part non-négligeable de l’aide au développement. Ceci est surtout vrai pour nombre de pays africains. La Banque mondiale constate que ces flux ont diminué suite à la crise économique(1), alors que les mouvements de taux de change risquent d’avoir un impact négatif sur la valeur des envois de fonds des travailleurs dans leur pays d’origine ou alors qu’ils rendent moins attrayant d’y envoyer de l’argent. Les services de transfert d’argent prélèvent sur ces transferts des frais, souvent prohibitifs, et conservent l’écart entre le taux de change de devises qui est consenti à l’expéditeur et le taux de change qui est accordé au service de transfert.
Dans sa communication «COM(2005)0134» du 12 avril 2005 la Commission indiquait que «l’UE s’efforcera de promouvoir — en collaboration avec les organisations et agences internationales concernées — des canaux sûrs et à prix modérés pour les envois de fonds privés des travailleurs migrants, et étudiera des mécanismes permettant à ces flux financiers privés de jouer le rôle de catalyseur pour des investissements axés sur le développement». Prévoir des canaux sûrs de transfert de fonds s’avère d’autant plus important que certains pays destinataires ne disposent pas de système bancaire fiable.
Quelles mesures concrètes la Commission a-t-elle prises afin de promouvoir des canaux sûrs et à prix modérés pour les envois de fonds privés des travailleurs migrants, envois qui constituent une source considérable de financement du développement?
(1) En 2008, les envois de fonds privés vers les pays en développement s’élevaient à 338 milliards de dollars
Leave a Reply