Question écrite à la Commission européenne: Risques de guerre civile au Sud-Soudan
September 24, 2009 by Charles Goerens
Les vieux démons se font-ils à nouveau entendre au Sud-Soudan?
Les médias rapportent que de violents affrontements ont fait 102 morts, dont 51 civils, ce week-end, dans cette région qui a connu plus de vingt ans de guerre civile, entre le nord et le sud, de 1983 à 2005.
L’ONU s’alarme du fait que le nombre de morts dans la région dépasse actuellement celui enregistré au Darfour, région de l’ouest du Soudan déchirée depuis six ans par un conflit meurtrier. Les violences entre tribus, souvent motivées par le vol de bétail, des disputes autour des ressources naturelles ou la vengeance, sont monnaie courante au Sud-Soudan. Mais depuis le début de l’année, l’ampleur des meurtres et l’accroissement du nombre des femmes et des enfants pris pour cibles font craindre une guerre civile au Sud Soudan même.
Face aux craintes d’une nouvelle guerre civile au Sud-Soudan, que compte faire le Conseil pour qu’il soit mis fin aux violences commises à l’encontre des civils (notamment des femmes et des enfants désignés comme cibles)?
De telles violences ne risquent-elles pas de compromettre l’accord qui, ayant mis fin en 2005 à la guerre civile entre le nord et le sud qui avait fait deux millions de morts, prévoyait que des élections générales (présidentielles, législatives et régionales) aient lieu au Soudan en avril 2010 et la tenue d’un référendum en 2011 sur l’indépendance du Sud Soudan?
Leave a Reply