Chronique Le Jeudi: L’Europe, ça s’explique

May 16, 2012 by Charles Goerens

L’Etat de Grèce
De nos jours, l’absence prolongée d’un parti politique de l’exercice gouvernemental semble constituer le meilleur atout dans la (re)conquête du pouvoir. Après les changements politiques en Irlande, au Portugal et en Espagne, les élections en France et en Grèce confortent ce constat. Depuis le début de la crise en 2007, les citoyens se mobilisent un peu partout pour le rejet des partis qui ont gouverné leur pays. Ce vote sanction les frappe indistinctement de leur positionnement sur l’échiquier politique.
Autre tendance: malgré le caractère national du scrutin dans les pays précités, l’enjeu de toutes ces élections est aussi clairement européen. Appelés à désigner leur futur dirigeant, les citoyens se prononcent avant tout contre la politique des sortants en sanctionnant leur bilan et moins sur une orientation claire susceptible d’indiquer la voie de sortie de la crise des prétendants au pouvoir.
Ralentissement de la croissance par ci, stagnation, voire récession par là, une relance keynésienne s’avère être, à tout le moins, très improbable, vu que les moyens budgétaires ont déjà été rongés par la réponse donnée à la crise bancaire déclenchée par la faillite de la Banque de Lehman Brothers en 2008. Le Traité intergouvernemental, quant à lui, imposé sous la férule de la chancelière Merkel, comme le perçoivent nombre de nos concitoyens, fait l’objet d’une opposition croissante qui balaie sur son chemin tous ceux qui semblent y souscrire.
A vrai dire, l’on ne sait pas trop s’il faut éprouver de la compassion pour ceux qui viennent de perdre le pouvoir ou plutôt pour ceux qui viennent d’y accéder. Ainsi, François Hollande, vainqueur des présidentielles françaises, au lendemain d’un parcours électoral sans faute, voit-il se cristalliser sur sa personne les attentes de tous ceux qui n’en peuvent plus et qui le poussent à mettre un terme à l’austérité budgétaire.
Le fait d’avoir profité d’une vague de rejet de la personne de Nicolas Sarkozy lui a permis de rester peu concret dans ses engagements vis-à-vis du peuple français. Mais, désormais, il ne pourra plus longtemps rester évasif sur la façon dont il entend doper la croissance sans abandonner l’objectif d’assainissement des finances publiques de l’Hexagone (en déséquilibre d’ailleurs depuis 1974). Toutefois, s’imaginer un seul instant François Hollande sous-estimer les difficultés qui l’attendent dès les premiers jours de sa prise de fonction, serait méconnaître les talents de cet habile tacticien corrézien.
Le nouveau Président sait qu’il n’aura pas droit à un seul moment de répit dans les réponses qu’attendent les Français.
En effet, cette crise, qui balaie tout sur son chemin, aura également eu raison des cent jours de retenue que s’imposent traditionnellement les adversaires politiques, ainsi que la presse dans leur appréciation du nouveau Président.
Qualifiés généralement d’Etat de grâce, ces cent jours ont donné lieu, dans un récent commentaire de Michel Rocard, à un joli petit lapsus qui en dit long sur les problèmes que va devoir affronter François Hollande. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand aurait, en effet, parlé d’Etat de Grèce en faisant allusion aux responsabilités qui attendent son camarade Hollande. Bref, ce lapsus nous rappelle que le résultat d’une autre élection, en Grèce cette fois-ci, constitue un véritable casse-tête pour le nouveau chef d’Etat français.
Les autorités gouvernementales des Etats membres de l’Eurozone vont devoir déployer tous leurs talents politiques et diplomatiques pour convaincre les responsables politiques à Athènes que l’issue à la crise que traverse leur pays passe par le respect de la parole donnée.
Dans sa nouvelle fonction de membre du Conseil européen, responsable en dernier ressort de ce dossier, il n’y a décidément plus le temps pour les rêveries et les envolées lyriques.

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *