Intervention de Charles Goerens sur Ebola à Strasbourg

October 20, 2014 by Charles Goerens

http://europarltv.europa.eu/en/player.aspx?pid=fefc062f-5323-4a15-acf9-a3cb00e81c24

Il faut, en effet, se rendre à l’évidence que la protection de nos populations doit se faire au front, c’est-à-dire dans les pays précités. Se retrancher derrière des murs ne sert à rien. Pas seulement, mais aussi au Libéria, où le système de santé est pratiquement par terre, il importe de faire deux choses.
Premièrement, il faut des lits, des médecins, du personnel encadrant, une logistique de transports et de l’argent. Comme le personnel médical fait défaut, il faut qu’il vienne d’ailleurs. Chapeau bas à Cuba qui vient d’envoyer 130 médecins dans la région. Même remarque pour les États-Unis qui se sont engagés à installer 3400 lits dans la région d’ici la fin de l’année.
En Europe, le personnel médical hésite à se porter volontaire pour se rendre dans la région d’EBOLA parce que, jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu le moindre espoir de rapatriement pour les personnes contaminées. Il est essentiel de résoudre ce problème dans l’immédiat. On n’a plus envie d’entendre des prétextes, des faux-fouillants, des excuses de tout genre pour masquer l’incapacité notoire des vingt-huit États membres de coordonner leurs efforts en la matière.
Deuxièmement, il faut lutter contre la crise dans la crise, comme l’appelle MSF. C’est-à-dire faire en sorte que les malades encore non contaminés par le virus puissent se faire traiter en-dehors de centres d’isolement. Là aussi, on manque pour ainsi dire de tout.
Il n’y a pas de fatalité dans tout ça. Le Sénégal et le Nigéria viennent d’être rayés de la liste des pays atteints par EBOLA.
Je viens de téléphoner à Jean-Claude Juncker pour l’inviter à faire de la lutte contre EBOLA sa priorité. Il y a tant de choses à coordonner, tant d’obstacles à surmonter avant d’être en mesure de formuler une réponse à la hauteur du défi. Bref l’UE a besoin d’un MASTERPLAN.
Permettez-moi de rappeler avant de conclure que David Cameron vient de dire que l’Europe a besoin d’un milliard d’euros supplémentaires pour financer les efforts de l’UE. Ayons le courage d’appuyer cette revendication et faisons en sorte que l’Europe puisse être en mesure dorénavant de financer les actions européennes tant attendues.
Nous pourrons, en effet, nous passer des interminables tergiversations et discussions budgétaires, de sinistre mémoire, en assumant dès à présent nos responsabilités. Puisque Monsieur Cameron est demandeur, prenons-le au mot! Cette fois-ci, ce n’est pas le Royaume-Uni qui devrait incarner le rôle de l’empêcheur de tourner en rond. À imiter!!!

category:

 
Charles Goerens image

About Charles Goerens

Member of the European Parliament (Renew Europe)

Continue reading

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *